Imprimer cette page

Accueil

Présentation de l'établissement


Le Pôle Santé Sud Meusien

Le Centre Hospitalier de Bar-le-Duc fait partie intégrante d'une structure hospitalière novatrice qui garantit une offre de soins complète : le P.S.S.M.
Ce Pôle Santé Sud Meusien recouvre des enjeux importants pour tout un territoire de santé.


Une offre de services optimisée pour l'usager :

En jouant la carte de la complémentarité des compétences publiques et privées, le Pôle Santé Sud Meusien permet aux patients de bénéficier d'une offre de soins dans toutes les disciplines médicales courantes.

La gynécologie et la maternité

Dès 2002, cette discipline s'est unifiée dans le cadre d'une offre hospitalière publique. Normes de sécurité et qualité d'accompagnement des parturientes sont au programme. La prise en charge des interruptions volontaires de grossesse est assurée également.

Les services de Médecine, Cardiologie, Diabétologie

Le développement des plateaux techniques et des prises en charge en hospitalisation de jour se poursuit et renforce le savoir-faire de l'établissement.

La pédiatrie

La restructuration du service a permis d'augmenter la capacité d'accueil « mère-enfant ». Ce service offre des locaux accueillants, plus adaptés aux maladies de l'enfant et à la prise en charge de nouveaux-nés et nourrissons.

La surveillance continue et la chimiothérapie

Ces prises en charge sont intégralement assurées depuis 2007 par l'hôpital. La préparation des traitements liés à la chimiothérapie est réalisée à la pharmacie dans un espace moderne et ultra sécurisé.

La médecine physique et de réadaptation (MPR)

Ce service se trouve tout particulièrement renforcé. Une chaîne complète de rééducation est aujourd'hui à disposition. Elle comprend notamment un espace de kinésithérapie en milieu aquatique de haute technologie, d'une surface de 180 m2, permettant de soigner de nombreux troubles en rhumatologie,neurologie, pédiatrie, gériatrie.De la même manière, le nouvel agencement de l'activité dans un bâtiment unique favorise le confort des patients qui suivent leurs soins au rez-de-chaussée avant de regagner leur chambre située à l'étage.

L'hospitalisation à domicile (HAD)

Depuis février 2007, une nouvelle activité a été développée dans le domaine de l'hospitalisation à
domicile. Aujourd'hui, 15 patients peuvent recevoir des soins médicaux et paramédicaux tout en
restant à leur domicile auprès de leur famille. Cette activité est le résultat de la mise en réseau de
l'hôpital et des professionnels de santé libéraux...

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et le Service des Urgences

Ils sont la garantie d’une prise en charge de qualité dans des situations de détresse et permettent une orientation médicale avec une éventuelle hospitalisation.

La Gériatrie

Le Centre Hospitalier favorise également une prise en charge complète de la filière gériatrique en Soins de Suite, Hospitalisation de Jour,Consultation Mémoire et en Unité de Soins Longue Durée.



page suivante : Plan d'ensemble